08-08-2025 19:30 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Nous ici. C'est à dire chez nous ici. Dans notre pays dont le président est El Ghazouani. Dans cet antre. Ici. C'est à dire bien ici. C'est à quoi servent les sociétés qui doivent nous servir certaines prestations.
L'école et sa mission régalienne. Est-ce que L'école enseigne maintenant ? Est-elle un ascenseur social ? Forme-t-elle le citoyen de demain ? Est-ce qu’elle promeut la citoyenneté ? Réduit les disparités de tous ordres ou propage les valeurs ? L'hôpital.
Est-ce qu'il soigne ou laisse mourir devant ses urgences pour une histoire malheureuse fallacieuse, cynique de réquisition ? C'est dans quel pays au monde a-t-on entendu que des médecins ont laissé trépasser un homme sous n'importe quel prétexte ? Ont-ils réellement certains de nos toubibs tenu le Serment d’Hippocrate ?
C'est jusqu'à quand ici chez nous on va continuer à zigouiller directement et indirectement hommes, femmes et enfants ? Impunément. C'est jusqu'à quand qu'on va continuer à commettre les crimes dont les moindres sont le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, la vente des médicaments contrefaits, le refus d'assistance à personne en danger, la contrefaçon des sceaux et documents officiels pour un usage mafieux ?
C'est jusqu'à quand qu'on va continuer " à rire de nos têtes ". Comment toute une nation avec son président, son gouvernement, ses juges et son peuple peut continuer à se complaire dans le ridicule qui tue ?
À quoi sert une société d'électricité qui distribue rien que les délestages intempestifs qui dépassent le raisonnable ? Des dizaines d'heures de noirceur provocatrice dans quasiment tous les quartiers de Nouakchott. La Société mauritanienne d'électricité ? Une entreprise où le courant ne passe pas.
C'est à quoi qu'elle sert ? Autant comme une certaine société du sucre la démonter et la jeter dans la mer. Une société nationale des eaux ? Une autre aberration. Des robinets qui restent continuellement secs pendant cinq à six jours voire même plusieurs mois dans certains quartiers.
Et pour continuer dans le ridicule la Somelec et la Snde ne sont régulières que dans l'envoi de leurs factures très très souvent mal estimées. Vraiment à faire mourir de rire (pendant qu'on y est) ce citoyen qui en recevant sa facture d'eau accuse les services de la Snde de lui avoir facturé l'eau de pluie. Salut !
Sneiba El Kory