08-08-2025 19:30 - Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Chronique:​​​​​​​ Entre Nous Par Sneiba El Kory

Le Calame -- Nous ici. C'est à dire chez nous ici. Dans notre pays dont le président est El Ghazouani. Dans cet antre. Ici. C'est à dire bien ici. C'est à quoi servent les sociétés qui doivent nous servir certaines prestations.

L'école et sa mission régalienne. Est-ce que L'école enseigne maintenant ? Est-elle un ascenseur social ? Forme-t-elle le citoyen de demain ? Est-ce qu’elle promeut la citoyenneté ? Réduit les disparités de tous ordres ou propage les valeurs ? L'hôpital.

Est-ce qu'il soigne ou laisse mourir devant ses urgences pour une histoire malheureuse fallacieuse, cynique de réquisition ? C'est dans quel pays au monde a-t-on entendu que des médecins ont laissé trépasser un homme sous n'importe quel prétexte ? Ont-ils réellement certains de nos toubibs tenu le Serment d’Hippocrate ?

C'est jusqu'à quand ici chez nous on va continuer à zigouiller directement et indirectement hommes, femmes et enfants ? Impunément. C'est jusqu'à quand qu'on va continuer à commettre les crimes dont les moindres sont le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, la vente des médicaments contrefaits, le refus d'assistance à personne en danger, la contrefaçon des sceaux et documents officiels pour un usage mafieux ?

C'est jusqu'à quand qu'on va continuer " à rire de nos têtes ". Comment toute une nation avec son président, son gouvernement, ses juges et son peuple peut continuer à se complaire dans le ridicule qui tue ?

À quoi sert une société d'électricité qui distribue rien que les délestages intempestifs qui dépassent le raisonnable ? Des dizaines d'heures de noirceur provocatrice dans quasiment tous les quartiers de Nouakchott. La Société mauritanienne d'électricité ? Une entreprise où le courant ne passe pas.

C'est à quoi qu'elle sert ? Autant comme une certaine société du sucre la démonter et la jeter dans la mer. Une société nationale des eaux ? Une autre aberration. Des robinets qui restent continuellement secs pendant cinq à six jours voire même plusieurs mois dans certains quartiers.

Et pour continuer dans le ridicule la Somelec et la Snde ne sont régulières que dans l'envoi de leurs factures très très souvent mal estimées. Vraiment à faire mourir de rire (pendant qu'on y est) ce citoyen qui en recevant sa facture d'eau accuse les services de la Snde de lui avoir facturé l'eau de pluie. Salut !

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 08/08/2025 23:07 X

    Monsieur Sneïba, la SNDE et la SOMELEC sont des sociétés mauritaniennes qui occupent une place prépondérante dans les dépenses nationales. Elles génèrent des bénéfices destinés à satisfaire durablement les besoins fondamentaux des populations et à soutenir l'économie dans de nombreux secteurs. Ce qui est déplorable aujourd'hui, c'est que la Mauritanie reste figée à son point de départ, sans véritable essor. Nous ne parvenons pas à transformer notre nation en un pays admiré et respecté. Nous échouons à gérer nos besoins les plus essentiels comme l'assainissement, l'approvisionnement en eau, l'électricité, les services de santé et l'éducation de nos enfants. Nous mettons tout en œuvre pour marginaliser une communauté, et les personnes à peau noire sont systématiquement ciblées pour être exclues. Aucun pays au monde ne peut se développer en excluant sa propre population et ceux qui sont en face sont incapable a part ??.

  • Hartaniya Firilile (H) 08/08/2025 23:07 X

    Les Mauritaniens excellent particulièrement dans certains domaines controversés : mensonge effronté, détournement de fonds publics, sabotage de projets, discrimination raciale ciblée, escroquerie, falsification de diplômes, narcotrafic et trafic d'influence. En revanche, pour ce qui concerne le développement national et le service public, l'engagement fait défaut, à commencer par les dirigeants. Cette situation explique pourquoi les services essentiels comme l'eau et l'électricité subissent des coupures inexpliquées toutes les 48 heures.

  • Hartaniya Firilile (H) 08/08/2025 23:06 X

    Monsieur Sneïba on devrait interroger les directeurs des deux institutions sur l'utilisation des budgets d'entretien de leurs équipements et infrastructures (stations de traitement, centrales et autres installations critiques). Ces fonds auraient apparemment été détournés pour construire des magasins et boutiques, acheter des véhicules et créer des bourses. Au sein de cette direction générale, certains responsables se livreraient à des malversations d'une ampleur considérable. Les irrégularités qui se produisent sous la présidence de Ghazouani seraient dix fois plus graves que celles observées durant les vingt années de gouvernance de Taya et les dix années d'Aziz. Cette situation mènerait le pays tout droit vers l'effondrement, si ce n’est pas le cas actuellement. La Mauritanie est saboté par ses propres fils, elle va rendre l’âme d’ici peut de temps, il ne restera plus rien de ce pays qu’une carapace vide et sans chef.