10-08-2025 15:46 - Dialogue politique : une commission pour harmoniser les cordes de l’opposition

Dialogue politique : une commission pour harmoniser les cordes de l’opposition

Le Calame - Malgré une approche différente, l’opposition est dans une dynamique visant à harmoniser sa position en perspective du dialogue proposé par le président Mohamed Cheikh El Ghazouani, sous la coordination de Moussa Fall.

Cette révélation a été faite samedi, au cours d’une conférence de presse, par le député Biram Dah Abeid, leader de la mouvance antisystème.

La commission annoncée « doit travailler à harmoniser les positions entre le segment de l’opposition favorable au dialogue, et la frange qui exige la satisfaction d’un certain nombre de préalables, avant toute idée de participation à la concertation préconisée par le pouvoir ».

Dans la première catégorie, favorable à la concertation, on peut citer les islamistes de TAWASSOUL, l’Union des Forces de Progrès (UFP)…. Alors que la mouvance abolitionniste du député Biram Dah Abeid réclame « des mesures concrètes d’apaisement » de la part d’un pouvoir dont il dénonce « la multiplication des actes de mépris ».

Au-delà des informations sur les dernières tractations préliminaires au dialogue, le député BDA a abordé plusieurs questions, notamment l’actualité brûlante à travers le problème de l’eau, expression « d’une crise multiforme, dans un contexte marqué par une imposture politique, avec un pouvoir arraché par la force à l’occasion de l’élection présidentielle du 29 juin 2024 ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 763

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)