11-08-2025 11:00 - Le Premier ministre fixe à la fin de l’année prochaine la solution définitive de l’approvisionnement en eau potable de Nouakchott

Le Premier ministre fixe à la fin de l’année prochaine la solution définitive de l’approvisionnement en eau potable de Nouakchott

Sahara Médias - Le Premier ministre mauritanien, Mokhtar Ould Diay, a déclaré que l’installation mise en place dans le cadre du projet Aftout Sahli apportera une solution définitive au problème de l’envasement de la principale source d’approvisionnement en eau potable de la capitale.

Le premier ministre a ajouté dans un Tweet que cette solution ne sera pas suffisante pour répondre à tous les besoins en eau de la capitale et il sera nécessaire, par moment, de recourir à une distribution périodique, en particulier dans les zones périphériques éloignées, les zones très élevées et les quartiers qui ne sont pas encore raccordés au réseau.

Il a indiqué que les travaux d’extension du projet Idini seront terminés avant la fin de l’année prochaine 2026, ce qui permettra d’ajouter 60 000 m3 supplémentaires à la production, et donc couvrir tous les besoins en eau potable de la capitale.

Il a souligné que « la conception et la mise en œuvre d’une solution technique ont permis de construire et d’équiper une station de traitement géante en un temps record (moins d’un an), malgré la complexité et la multiplicité des problèmes et des défis qui ont été surmontés pour que ce qui n’était qu’un rêve devienne une réalité », selon ses propres termes.

Il a souligné que « la création d’une station destinée à réduire la turbidité de l’eau afin qu’elle puisse être traitée par l’ancienne station permettra désormais au projet Aftout Sahli de fonctionner à pleine capacité et tout au long de l’année ».

Il a également souligné que « la turbidité constituait un cauchemar pour les habitants de la capitale, qui se perpétuait chaque année à l’automne et dont les citoyens ont malheureusement subi les effets négatifs ces dernières

semaines, mais, ajoute-t-il, grâce à Dieu, cette situation appartient désormais au passé ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 1065

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • clean clean (H) 11/08/2025 13:52 X

    On nous annonce fièrement que le problème d’envasement est “définitivement réglé”, mais dans la réalité, les robinets de la majorité des quartiers de Nouakchott sont toujours à sec. À quoi sert une victoire technique si elle ne change rien pour les habitants ? L’eau ne coule toujours pas, mais les promesses, les mensonges continuent de se déverser.

  • clean clean (H) 11/08/2025 13:37 X

    Un naufragé de ses propres erreurs, perdu en pleine mer de contradictions, qui agite désespérément les bras pour donner l’illusion qu’il nage, alors qu’il ne fait que s’épuiser et tourner sur lui-même. Ses éclaboussures sont bruyantes, spectaculaires, presque convaincantes de loin, mais quiconque s’approche voit bien qu’il ne progresse pas d’un pouce. Plus il gesticule, plus il s’enfonce, mais il préfère continuer la comédie, persuadé qu’un public distrait confondra agitation et salut.

  • clean clean (H) 11/08/2025 13:20 X

    Mentir sans vergogne pour s’accrocher à ses miettes de pouvoir, piétiner la vérité et vampiriser la souffrance du peuple pour gonfler son ego : la signature infâme des parasites de la misère.

  • clean clean (H) 11/08/2025 13:19 X

    i une reformulation plus virulente : Mentir avec un aplomb obscène pour sauvegarder ses petits privilèges, se repaître des malheurs du peuple comme d’un festin, et transformer la misère humaine en carburant pour son ego — voilà l’art répugnant des charognards du pouvoir.

  • clean clean (H) 11/08/2025 12:59 X

    Selon lui, les problèmes sont “au passé”. Bien sûr… sûrement dans un passé imaginaire ! Pendant qu’il se raconte des histoires, les populations, elles, continuent de se battre chaque jour pour un simple verre d’eau.

  • clean clean (H) 11/08/2025 12:58 X

    Il ose prétendre que les problèmes sont derrière nous. Quelle imposture ! Ce Premier ministre ment éhontément, alors même que les populations continuent de souffrir cruellement du manque d’eau.

  • clean clean (H) 11/08/2025 12:54 X

    Redoutant pour son fauteuil, le Premier ministre rompt enfin son mutisme, se fendant d’un message servile sur les réseaux sociaux pour congratuler le président à propos d’un prétendu rétablissement de l’eau à Nouakchott. Dans le même souffle, il tente maladroitement de sauver la ministre de l’Hydraulique, pourtant massivement appelée à la démission. Mais la vérité éclate : dans la majorité des quartiers de la capitale, les robinets restent désespérément à sec.