16-08-2025 14:18 - Chemin de fer: 125 MUSD de la BEI à la Snim

Chemin de fer:  125 MUSD de la BEI à la Snim

La Dépêche - La Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé en juillet 2025 un prêt de 125 millions de dollars pour soutenir un programme de 512 millions de dollars visant à augmenter la capacité du chemin de fer au profit de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), apprend-on de source de nos confrères de « railwaygazette ». Ce chemin de fer relie la zone minière de Zouerate à la côte à Nouadhibou.

Le projet porterait sur l’achat de locomotives, de wagons et d’équipements d’entretien des infrastructures, ainsi que la construction de prolongements totalisant 42 km pour desservir les mines de Guelb el-Aouj et Atomei.

La Banque africaine de développement avait déjà approuvé, en décembre 2024, un autre prêt de 150 millions de dollars pour ledit programme.

La Banque européenne d’investissement a indiqué que l’objectif global est d’améliorer la qualité, la capacité, la disponibilité et la fiabilité des opérations ferroviaires en Mauritanie, et de contribuer à la compétitivité de la SNIM.

Les travaux devraient permettre de réaliser des économies de temps et de coûts d’exploitation, de réduire les coûts d’entretien des infrastructures et d’améliorer la sécurité.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1171

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)