24-07-2025 21:48 - Situation à Gaza : « entretien d’urgence » entre Paris, Londres et Berlin vendredi

Situation à Gaza : « entretien d’urgence » entre Paris, Londres et Berlin vendredi

Ouest-France - Un « entretien d’urgence » entre Paris, Londres et Berlin se tiendra vendredi sur la situation à Gaza, où « les souffrances et la famine » sont « indéfendables », a annoncé jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer.

Un « entretien d’urgence » entre Paris, Londres et Berlin se tiendra vendredi sur la situation à Gaza, où « les souffrances et la famine » sont « indéfendables », a annoncé jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a réaffirmé le « droit inaliénable du peuple palestinien » à un État, comme le rapporte l’Agence France Presse (AFP).

« Je tiendrai demain (vendredi) un appel d’urgence avec les partenaires de l’E3 (France, Allemagne et Royaume-Uni), au cours duquel nous discuterons de ce que nous pouvons faire de toute urgence pour arrêter les massacres et fournir à la population la nourriture dont elle a désespérément besoin », a déclaré Keir Starmer dans un communiqué.

La situation à Gaza « a atteint un nouveau seuil critique et continue d’empirer. Nous assistons à une catastrophe humanitaire », a insisté le dirigeant britannique.

Israël fait face à une pression internationale croissante pour mettre fin aux souffrances des plus de 2 millions d’habitants du territoire palestinien, soumis à un blocus qui les prive d’une aide humanitaire vitale.

Paris, Londres et Berlin s’accordent « sur la nécessité urgente pour Israël de changer de cap et de permettre à l’aide dont Gaza a désespérément besoin d’entrer sans délai », a encore affirmé Keir Starmer.

« Corridor humanitaire »

Il a également insisté sur le fait que l’existence d’un État de Palestine est « un droit inaliénable du peuple palestinien ».

« Un cessez-le-feu à Gaza nous mettra sur la voie de la reconnaissance d’un État palestinien et d’une solution à deux États qui garantira la paix et la sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens », a-t-il ajouté.

Jeudi, Israël a annoncé rappeler pour consultation ses négociateurs engagés au Qatar dans des pourparlers indirects avec le Hamas, sous médiation qatarie, américaine et égyptienne, et qui n’ont à ce jour abouti à aucun résultat concret.

Les États-Unis ont annoncé que l’émissaire de la Maison Blanche Steve Witkoff devait tenir des pourparlers en Europe cette semaine sur un cessez-le-feu et un « corridor humanitaire ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 0
Lus : 646

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)