21-08-2025 01:20 - Test de validation politique : le ministère de l’Intérieur sort de son labo ses meilleurs génomes

Test de validation politique : le ministère de l’Intérieur sort de son labo ses meilleurs génomes

Le Rénovateur Quotidien - Le ministère de l’Intérieur a récemment validé une première vague de reconnaissances officielles pour plusieurs partis politiques. Parmi les bénéficiaires figurent des formations fraîchement créées, comme Nemaa de Zeinab Mint Taghi, La Mauritanie en avant de Nourreddine Mahmoud, ou encore Ijmaa de Jemil Mansour. Tous sont portés par des figures réputées proches du pouvoir ou issues d’une opposition modérée.

Cette ouverture ciblée contraste avec le traitement réservé à des partis pourtant bien implantés, comme le RAG de Biram Dah Abeid ou le FPC de Samba Thiam, toujours en attente de reconnaissance depuis plusieurs années. Leur posture critique à l’égard du régime semble continuer de leur fermer les portes de la légalité.

Les conditions imposées — 5 000 soutiens répartis sur huit wilayas, et un dépôt via une plateforme numérique — sont présentées comme des garanties de sérieux. Mais dans les faits, elles apparaissent comme des obstacles taillés sur mesure pour freiner l’accès des partis les plus revendicatifs.

Cette opération de tri survient alors que le gouvernement annonce l’ouverture d’un dialogue politique national. Une initiative qui peine à convaincre, tant l’exclusion des principales forces de l’opposition radicale semble contredire l’idée même de pluralisme.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 806

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)